top of page

The Fall

  • Anne-Hélène Le Pape
  • 5 avr. 2017
  • 2 min de lecture

- Réalisateur : Allan Cubitt

- Genre : Thriller, policier et drame

- Saisons : 3

- Statut : Production achevé

- Durée : 1 h

- Nationalité : britannique

- Acteurs : Gillian Anderson, Jamie Dornan , John Lynch

- Format : 60 minutes


C’est une série courte avec seulement 5 épisodes qui permet au réalisateur d’installer son histoire et l’ambiance de la série mais aussi de développer les personnalités de chaque personnages.


The Fall, met en scène la “Detective Superintendent” Stella Gibson (Gillian Anderson), qui vient prêter main forte à la PSNI (Police Service of Northern Irland, la police locale Irlandaise). Un tueur sévit dans les rues de Belfast et la police locale dans l’impasse la plus totale font appel à Stella reprend l’enquête. Cependant l’enquête n’avance pas, il n’y a pas de suspect, pas de liens, rien qui permettrait de faire vraiment avancer l’enquête. Une “task force” va donc être mise en place pour coordonner l’enquête et c’est Stella qui va en prendre la tête.


Tout au long de cette série on suit la vie du tueur, Paul Spector (Jamie Dornan), un père de famille avec deux enfants en bas âge et conseiller spécialisé dans l’accompagnement du deuil malgré un manque notable d’empathie. C’est par ailleurs ce côté “normal” qui le rend encore plus inquiétant. Il gère sa vie de tous les jours et sa vie de tueur facilement. Quitte à parfois prendre des gros risques.


A chaque meurtre Paul Spector devient “accro” et qu’il ressent un besoin de recommencer. Il tue pour le plaisir de dominer des femmes qui ont mieux réussi socialement que lui, pour la sensation de maîtrise que cela lui procure.


Le point fort de cette série est sans aucun doute l’ambiance, notamment dû aux longues scènes silencieuses et posées. Paul Spector est précis et méticuleux ses scènes sont réalisées de manière froide. Cela accentue l’aspect glauque de Spector pour qui finalement tuer n’est pas une finalité, mais un commencement ce à quoi il prend grand plaisir à sa mise en scène, et aux souvenirs qu’il prend avec lui.


Gilian Anderson participe elle aussi à maintenir cette. Elle a toujours ce côté distant et froid dans l’interprétation de son personnage. Cela se traduit par une distanciation vis à vis des gens en général et des autres policiers en particulier.


Une excellente série qu’il ne faut pas rater. Des acteurs très bons servis par une mise en scène incroyable.


 
 
 

Commentaires


Articles les plus lus
Articles récents

Merci de lire et de respecter la charte.

Nous suivre

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page