Béla Tarr
- Lucas Laurens
- 27 avr. 2017
- 1 min de lecture

Béla Tarr est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma de 61 ans qui est Hongrois de souche. Il est reconnu comme auteur exigeant donnant à travers sa vision du cinéma un œil inédit sur l’expérience vécue par le public.
Sa carrière est plutôt réussie lorsque l’on sait qu’il a reçu l'Ours d'argent au festival de Berlin en 2011 pour « Le Cheval de Turin ». Intéressé par cet art dès son plus jeune âge suite à une vie menée dans le théâtre, passion à laquelle ses parents adhéraient, il commence à réaliser des films amateurs à 16 ans.
De 1994 à 2011, il reçut beaucoup de distinctions avec notamment le prix des lecteurs au festival de Berlin en 2001 avec « Les harmonies Weckmeister ». La sensibilité de Tarr porte aussi bien sur les plans très serrés que sur des compositions abstraites ou de longues prises. Sur le fond, il passe d'une description psychologique et sociale réaliste à une quête métaphysique et allégorique. Cependant, Tarr se définit comme athée et sa vision du monde est marquée par un profond pessimisme.
Dans sa carrière, il effectue plusieurs collaborations avec différents scénaristes car c’est un réalisateur ouvert, mais il s'associe le plus souvent avec ses deux plus fidèles collaborateurs, son épouse pour le travail de script et le montage, et le musicien Mihály Víg pour l'ambiance sonore si particulière de ses films.
Pour finir, Tarr est un producteur engagé qui réalisa beaucoup de films dans sa carrière, ce qui lui valut beaucoup de réussite et l’emmena au plus haut du cinéma Hongrois pour ensuite présider le jury du seizième festival international du film de Marrakech.

















Commentaires