Wang Chao
- Lucas Laurens
- 17 avr. 2017
- 1 min de lecture

Wang Chao, réalisateur chinois renommé, est né à Nankin le 21 janvier 1964. Sa passion pour le cinéma le suit depuis ses débuts à l’université. Après cinq année à l’université il intègre une grande usine de sidérurgie. Mais son destin le rattrape après son licenciement, il décide finalement de vivre de sa passion en intégrant en 1991 l’Académie du Film de Pékin où il suit des études de filmologie.
Après sa sortie de l’Académie, il poursuit son petit bonhomme de chemin dans le cinéma jusqu’à son premier film « L’Orphelin d’Anyang », tourné sans autorisation en 2001. Celui-ci lui a valu une sélection au festival de Canne la même année dans la Quinzaine des réalisateurs.
D’ici-là, tout s’enchaine pour ce réalisateur prodige. Toujours en 2001, il décroche le Grand prix du film étranger au Festival International du film Entrevues à Belfort. Un an après, et toujours pour le même film, il obtient le grand prix au festival international du premier film d’Annonay. C’est deux ans plus tard qu’il finira par obtenir un nouveau prix pour son nouveau film « Jour et Nuit », la Montgolfière d’or au Festival des trois continents 2004. Enfin en 2006, il détient le prix Un certain Regard pour « Voiture de luxe » ; il sera seulement sélectionné en 2014 avec son film Fantasia pour de nouveau décroché le titre.

















Commentaires